NikkoIA SAS prépare l’extension de sa gamme de produits avec un programme-cadre FP7 sur le développement de matériaux organiques photosensibles dans le proche infrarouge.
Moirans/Grenoble (France) – 27 Novembre 2013 – NikkoIA SAS annonce l’attribution de plusieurs programmes collaboratifs en 2013 pour soutenir son programme de développement, pour un montant total de plus d’ 1.5 million d’euros de subventions cumulées sur les 2 prochaines années.
Après l’attribution de plusieurs programmes collaboratifs nationaux par des organismes publics majeurs en début d’année, NikkoIA a récemment obtenu l’attribution d’un programme collaboratif sur les « semiconducteurs organiques pour l’optoélectronique proche infrarouge » dans le cadre du programme-cadre européen pour la recherche et de développement technologique FP7.
Ce programme va soutenir la croissance technologique de NikkoIA grâce au développement de nouveaux matériaux organiques sensibles dans le proche infrarouge. L’objectif du projet est la multiplication de ces matériaux pour leur utilisation dans le développement de capteurs et de photodétecteurs dont la sensibilité peut être ajustée aux besoins des différentes applications. Il inclut la synthèse, la caractérisation et l’application de matériaux organiques absorbants ou émetteurs dans le proche infrarouge, pour leur utilisation dans différents domaines de l’électronique organique.
Ce projet complémente parfaitement les autres programmes collaboratifs déjà accordés à NikkoIA, plus orientés sur le développement de produits, à savoir des capteurs d’images organiques à base de matrices actives TFT en silicium amorphe ou de circuits de lecture en technologie CMOS, et ciblant des applications précises dans les domaines de la biométrie, de l’imagerie médicale et de la sécurité des biens et des personnes.
La complémentarité des programmes attribués consolide la stratégie globale de NikkoIA et sécurise son plan de développement.
“L’attribution de ce programme collaboratif européen est un succès important car il nous positionne au centre de l’écosystème que forment les acteurs européens majeurs, tant académiques qu’industriels, dans le domaine des matériaux pour l’électronique organique” déclare A. Jutant, Président de NikkoIA. « Le programme sécurise notre plan de développement pour les deux prochaines années. En parallèle, nous avançons sur notre processus de levée de fonds et nous poursuivons des discussions commerciales avancées avec nos clients cibles. Conformément à notre business plan, ces trois axes de développement, financement et opportunités commerciales nous mettent en position de concrétiser notre démarrage commercial et en production dans les 12 à 18 prochains mois et valident notre stratégie. » explique-t-il.
Le consortium est constitué d’instituts de recherche éminents en science des matériaux, en Allemagne, Angleterre, Suède, Grèce et Hollande, et d’industriels majeurs. Il couvre l’ensemble de la chaîne de valeur depuis les matériaux jusqu’aux produits et démonstrateurs, avec des compétences très complémentaires en chimie, science des matériaux, physique, et conception électronique.
***
NikkoIA SAS Sécurise Plusieurs Programmes Collaboratifs en Imagerie Organique