NikkoIA utilise de nouveaux matériaux photo-détecteurs et les applique en couches minces sur des substrats de lecture couramment utilisés dans l’industrie électronique.
Le matériau photo-détecteur.
Il est sensible à la lumière visible et infrarouge, et permet de créer un signal électrique correspondant à celle qu’il absorbe. Il est constitué de composés organiques et inorganiques et possède une sensibilité spectrale facilement ajustable en modifiant la nature et la répartition de ces composés. Il peut donc être très sélectif en longueur d’onde ou au contraire sensible à une large plage du spectre, pouvant combiner visible et proche infrarouge.
La lecture du signal électrique.
Elle est assurée par un substrat courant du marché : matrices actives ou passives en silicium amorphe, substrats CMOS, ou substrats flexibles en électronique imprimée dans le futur. Le matériau est déposé sur le substrat par des procédés extrêmement simples, matures et robustes (spray, spin coating). La technologie est ainsi évolutive et permet de suivre les dernières évolutions du marché au meilleur coût.
Cette technologie, initialement développée par Siemens Corporate Technology, apporte des solutions extrêmement compétitives par rapport aux solutions actuelles à base d’InGaAs et ouvre de nouveaux champs d’applications pour les capteurs d’images en proche infrarouge. NikkoIA SAS dispose d’une licence exclusive et mondiale sur un portefeuille d’une quinzaine de brevets relatifs à cette technologie et l’utilise sur les domaines de longueur d’onde s’étendant du visible (400 – 800nm) au proche infrarouge (jusqu’à 3000nm).